• HISTOIRE DE BIQUETTES

    Bonjour tout le monde

    Je viens vous envoyer les premiers rayons de soleil du printemps, timide , mais chaleureux

    divers-7421.JPG

     Ma maison toute propre,repos etc..enfin tranquille pour pouvoir vous raconter "la petite histoire"que j'aime dire à mes clients.

     

    Je vends des fromages(entre autres)bios sur le marché,en ce moment, plus de fromages  de chèvres, car nos biquettes allaitent leurs petits; donc nous avons remplacé par du  fromage de vaches en attendant.

    Comme j'ai une clientèle friande de fromage de chèvres, elle attend le printemps pour le déguster.

    Je prends plaisir à expliquer , que l'on vend en suivant le cycle de la vie, ne pas forcer la nature pour vendre, attendre le déroulement des choses  naturellement.

    Petit cours sur les biquettes , comme celles de Patricia

     

    La chèvre est élevée pour le lait : elle peut produire 3 litres de lait par jour soit environ 600 à 700 litres de lait par an, pour la fabrication des fromages. La chèvre est une forte laitière; rustique, elle s’adapte aussi bien en stabulation qu’en pâturage ou à la vie à la montagne

    Regardez ces  images trop mignon: 

      

    Les chèvres ont généralement 2 chevreaux. les photos présentées ci-dessous
    correspondent à la naissance du 2ème chevreaux

    chèvre 1

    Nouvelle période de contraction, 30 minutes après la mise bas (naissance) du 1er chevreau ...

    la chèvre se couche sur le flanc puis la tête du chevreau apparaît ...

    tête chevreau
    chevreau et antérieurs

    Maintenant les antérieurs (pattes avant) ...



    et le corps ...

    corps chevreau
    chèvre expulsion chevreau

    puis les postérieurs pour finir !

    l'expulsion finie, la mère dégage le chevreau de la poche puis entreprend de le sècher

    1er nettoyage du chevreau par la chèvre
    .........
    chevreau boit

    Au bout de quelques minutes, il tente de se mettre debout, y parvient, retombe, recommence, puis va prendre son premier repas.

    Cela fait moins d'une demi heure qu'il est né !!

    Texte et photos : Pascal Farcy

    Voila!! mon petit clin d'oeil à mes biquettes  .

    Passez un bon Lundi

    9612770bon_lundi2-copie-1.gif

     

     

     

    Pin It

  • Commentaires

    14
    Iisabelle
    Vendredi 21 Décembre 2012 à 15:14
    Iisabelle

    Bonsoir ma ptite isa,ça sent bon le propre jusqu'a chez moiça fait du bienmerci pour ce cour,c'est impréssionant cette biquette qui met bas.....elle est belle la nature...bonne soirée.Gros bisous

    13
    ISA
    Mardi 8 Février 2011 à 22:29
    ISA

    Merci, Pauline et douce nuit

    Gros bisous ISA

    12
    ISA
    Mardi 8 Février 2011 à 22:28
    ISA

    Gourmande!!!hi!!moi aussi j'adore les fromage mais le gout de vache j'aime pas trop ,mais tous les palais sont pas les même hi!!

    Merci , pour tes visites  Piloutchi tu es toujours la bienvenue

    Gros bisous ISA

    11
    ISA
    Mardi 8 Février 2011 à 22:26
    ISA

    Tu as vu impressionnant , surtout toi qui est sous la neige !!!!

    Merci de ta visite Catcent et bisous ISA

    10
    ISA
    Mardi 8 Février 2011 à 22:25
    ISA

    Merci, mon ISA, oui j'en ai profité que j'avais la pêche!!

    Ho!!que oui Dame Nature est belle!!

    GROS BISOUS ISA

    9
    ISA
    Mardi 8 Février 2011 à 22:23
    ISA

    Comme je la comprends !!c'est dommage pour la période car je t'en aurai ramené, pas grave tu auras autre chose, chut!!on ne discute pas!!lol

    gros bisous ISA

    8
    ISA
    Mardi 8 Février 2011 à 22:21
    ISA

    Merci, de ta visite Emy gros bious ISA

    7
    ISA
    Mardi 8 Février 2011 à 22:20
    ISA

    Snif , c'est pas mes biquettes!!C'est une façon de parler quand on vend ms je t'assure des que j'ai un pt bout de terrain j'en aurai c'est trop mimi!!

    Gros bisous Mamé ISA

    6
    Mardi 8 Février 2011 à 18:17
    Pauline

    Bonsoir Isa, ton article est superbe. Bravo.

    Je te souhaite une bonne soirée.

    Gros bisous.

    Pauline

    5
    Mardi 8 Février 2011 à 15:59
    Pilouchi

    Ben oui lol il faut suivre le cycle de ces petites biquettes hiii pour le lait... chacun son tour... les bébés et nous après rhoooo... en tout cas j'aime le fromage de chèvre moi .. mais j'aime celui de vache aussi et le mélange hummm trop bon aussi.... ce que je n'aime pas ? heuuu je me le demande lol ! gros bisoussssssssssss Isa et un bon après midi !

    4
    Lundi 7 Février 2011 à 22:45
    catcent

    Magnifique ses photos, déjà tout en fleurs incroyable de toute beauté.

    Bisous ISA bonne fin de soirée  bye

    3
    Lundi 7 Février 2011 à 17:23
    Patricia-Embroidery

    il faut qu'il prennent leur première tété  assez vite dans les quelques heures de la naissance car c'est cette tété qui les imunise sinon il meurt nous la première naissance qu'on a eut c'est guigui qui a aider la véto a le maitre au monde il était heureux et tu sais ce que sais le regret de ma fille c'est que je fasse pas de fromage de chèvre elle adore ca lolll  superbe article bisouxxx

    2
    Emy
    Lundi 7 Février 2011 à 17:12

    Je te remercie beaucoup de ce petit cours, c'était très instructif

    Bon lundi

    1
    Lundi 7 Février 2011 à 16:24
    Mamé

    Bonjour Isa !

    j'ai adoré cet article! merci  etune caresse a tes biquettes!

    Bisous Mamé

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :